Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Avec l’enthousiasme de leur jeunesse, les volontaires apportent chaque année une bouffée de fraîcheur et de renouveau dans ce projet qui vit et grandit, depuis 1977, grâce à leur aide.
L’engagement des volontaires est d’une importance capitale pour l’ensemble des personnes qui vivent et agissent au Béal : il permet de cultiver et d’entretenir un élément de qualité tant sur le plan humain que pratique.
Venez faire une expérience au Béal !
-
Vous êtes en recherche d’orientation ?
-
Vous voulez vous engager dans le cadre d’un volontariat ?
-
Vous hésitez à commencer tout de suite vos études ?
-
Vous voulez découvrir la vie dans un établissement Camphill ?
-
Vous voulez donner un peu de votre temps à des personnes qui ont besoin d’aide ?
-
Vous voulez faire des rencontres qui vous donneront l’occasion de développer l’esprit d’équipe, de tolérance et d’ouverture ?
En venant au Béal les jeunes volontaires accomplissent une mission de Service Civique->http://www.service-civique.gouv.fr/(pour les français) ou une mission au Corps Européen de Solidarité ->http://www.jeunesseenaction.fr/ (CES, pour les étrangers sohaitant venir en France) ou encore un stage d’école ou d’université.
Cette expérience leur donnera la possibilité de recevoir et de transmettre des valeurs citoyennes et ainsi de contribuer au renforcement du lien social.
Cliquez sur les titres pour en savoir plus ...
-
Nous cherchons des volontaires pour une mission de Corps Européen de Solidarité (Erasmus+)10 mois à partir de septembre 2021
Ecrire à volontariat

lebeal.org
... vous donne l’opportunité de découvrir un métier, de vous perfectionner ou de réfléchir à votre avenir tout en étant actif et utile.
- Faire un volontariat de Service Civique favorise le développement personnel.
- S’engager dans le cadre du volontariat de Service Civique, c’est faire une expérience qui peut être reconnue ultérieurement dans votre parcours professionnel.
... à partager la vie des 23 personnes adultes handicapées mentales, les Compagnons, qui ont construit, avec l’aide d’une équipe d’éducateurs, leur propre lieu de vie.
- C’est une aventure communautaire exigeante et enrichissante car le volontaire/stagiaire devient, au même titre que toutes les personnes présentes, un acteur du projet.
-
Les volontaires sont logés dans l’un des quatre foyers familiaux. Chaque foyer se compose d’une famille et d’une équipe d’éducateurs, d’un petit groupe de 5 à 6 Compagnons et de un ou deux jeunes volontaires. C’est à dire que 10 personnes environ vivent dans chacune des maisons.
-
Les activités sont en grande partie liées à la terre : ferme, jardin potager, arbres fruitiers, ateliers de transformation des fruits, légumes et herbes aromatiques. La vie de la maison tient une grande place : ménage, cuisine, vaisselle, lingerie, repassage. La présence auprès des Compagnons demande du temps, du tact et de la patience.
-
La vie culturelle est très présente : musique, théâtre, célébration des fêtes chrétiennes, études, activités dans le village.
-
Des sorties, excursions, soirées spectacles sont organisés tout au long de l’année.
