Un Historique du Béal

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

L’ancien Moulinage de Soie devient le Foyer de Vie Le Béal ...


Durant les années 60 Richard et Margaret Hediger habitent dans les Alpes de Haute Provence à la ferme Saint Michel. Ils accueillent dans leur famille des personnes portant un handicap mental.

 

 

 

Richard Hediger est un des pionniers de l’agriculture biodynamique en France. Margaret Hediger ouvre largement la porte de sa maison. Artiste de la vie sociale, Margaret sait comment accueillir de nombreux hôtes. Beaucoup de jeunes en recherche franchissent le seuil de cette maison et se posent de nouvelles questions sur le sens de leur vie.

En 1972 la grande famille s’installe dans un ancien moulinage de soie endormi à l’ombre de grands platanes. C’est Le Béal à Taulignan dans la Drôme.

Au fil des saisons, le potager abandonné renait et les fleurs égayent la grande maison.

Un jour Richard et Margaret proposent à des jeunes liés au Béal de prendre la relève.

Ceux-ci iront se former dans des Communautés Sociothérapeuthiques, en Écosse, en Allemagne, en Suisse, et particulièrement dans les Communautés du Mouvement Camphill.

1977-Quelques années plus tard, ils reviennent au Béal avec la volonté de mener plus loin le projet social commencé par Richard et Margaret avec leurs amis handicapés : « les Compagnons ».

Des éducateurs et des familles d’éducateurs se retrouvent ainsi réunis pour apprendre à « Vivre et travailler ensemble  » et « Donner et recevoir ». Ce sont les principales valeurs que le groupe fondateur essaie de mettre en pratique avec les « Compagnons ».

 

Très vite de nombreux jeunes volontaires viennent apporter leur aide et découvrir un style de vie où chacun peut trouver sa place. L’accueil de ces jeunes volontaires par les compagnons et les échanges entre différentes cultures à travers les tâches de la vie quotidienne sont une des sources vivifiantes pour l’évolution du projet.

1979 - l’Association Camphill le Béal est créée. Elle représente et gère le Foyer de Vie.

1980 - Le Béal est agréé par l’Aide Sociale comme Foyer de Vie avec une capacité d’accueil de 15 places.

1982 - la ferme mitoyenne est acquise et rénovée. Elle donne une dimension agricole au projet.

1986 - l’Association des Amis du Béal est créée. Elle rassemble les parents, les frères et sœurs, les tuteurs et les amis du Béal.

Le Béal est ainsi formé de 5 petits foyers familiaux ou chacun apporte sa pierre de construction selon ses facultés et ses difficultés et contribue à la réalisation d’un projet commun socialement utile.

Les ateliers : la ferme, le jardin et l’atelier de transformation ( jus , confitures, ...) se développent et créent des liens forts avec l’environnement.

1998 - Un nouvel agrément est donné par le Conseil Général de la Drôme pour une extension de 8 places.

Finalement le « Grand Atelier » est inauguré en 2003 avec le village. Lieu pour l’expression artistique, il est aussi un espace de rencontres pour les amis des alentours qui viennent nombreux aux manifestations culturelles.
 

1999 - L’équipe fondatrice prépare sa relève, la dimension communautaire prend de nouvelles formes, des accompagnateurs vivent maintenant à l’extérieur. D’autres familles s’installent aussi à l’intérieur. C’est une nouvelle aventure sociale qui commence où se mêlent des styles de vie différents.

2007 - Le Béal fête ses 30 ans !

Depuis plusieurs années, ensemble avec le Conseil d’Administration, l’équipe travaille sur son projet pour l’adapter à de nouvelles nécessités tout en approfondissant les valeurs fondatrices.

Des nouveaux partenariats se réalisent.

L’engagement avec la commune dans le domaine culturel est important.

De nombreux travaux dans le domaine des énergies renouvelables sont réalisés.

De nouveaux espaces nécessaires au développement de la vie sociale du lieu sont créés, particulièrement en lien avec le vieillissement. 


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69