Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140
Festival de Pentecôte en Allemagne
Du 15 au 21 mai
Patrick et sa sculptureUn grand festival de Pentecôte était organisé en Allemagne par deux institutions accueillant des compagnons, Lautenbach et Lehenhof, ainsi que par le Naturatelier, un lieu à vocation écologique. A cette occasion, quatorze d’entre nous se sont rendus dans la région du Lac de Constance. Notre ami Tu, vivant dans la communauté des Bambous Paisibles au Vietnam, s’est joint à nous.

Marionettes indonésiennesLà, en compagnie de personnes de plus de quinze nationalités différentes, nous avons vécu quatre jours intenses et riches de partage et d’échange autour d’ateliers artistiques : tango, sculpture, confection de marionnettes indonésiennes, théâtre, peinture sociale, fanfare, orchestre, confection de lanternes, pour n’en citer que certains. Les soirs étaient animés par des conférences, concerts et présentation de projets.
Le dimanche de Pentecôte, chaque atelier a mis en commun son travail lors d’une grande célébration.
Angelo et M TuCe festival a donné l’occasion à chacun de s’exprimer à travers une discipline artistique bien plus qu’avec les mots, l’art étant le principal moyen d’expression de cette semaine de Pentecôte. Nous sommes revenus ravis de cette belle expérience.

Palmes Académiques

11 mai 2018

JPEG - 63.9 koDirectrice de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Allagouttes-Le Surcenord à Orbey, Magali Bourcart s’est vu remettre ce vendredi l’ordre des Palmes académiques. Une distinction très officielle pour un parcours marqué par la singularité.
Nous félicitons très chaleureusement notre amie Magali qui oeuvre depuis toujours à garder l’équilibre entre ses valeurs et son expérience de terrain, ceci pour le plus grand bien de son équipe et des enfants de l’IME.
L’IME Les Allagouttes pratique la pédagogie curative depuis sa création.

Créées par Napoléon 1er en 1808, les Palmes académiques récompensent les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Inauguration de la nouvelle maison Samarie

6 avril 2018

JPEG - 308.4 koEn présence du conseiller départemental Luc Chambonnet et du Maire de Taulignan Jean Louis Martin la maison Samarie a été inaugurée.
Après une année de travaux ce moment a réuni ce grand cercle de soutien que sont les donateurs, les artisans et les parents des Compagnons.

> nouvelles du chantier
> dans la presse

Ton Ton Ka

JPEG - 701.7 ko23 et 24 mars 2018
En plein cœur de l’hiver, les habitants du Béal – compagnons, salariés et jeunes volontaires - se sont retrouvés pour trois mois d’ardentes répétitions autour d’un projet choral mené par Nelly. Ton Ton Ka est le nom bien rythmé de ce projet qui nous a transportés sous le soleil rougeoyant des plaines d’Amérique du Nord.

JPEG - 906.3 koConte amérindien mythique racontant la quête initiatique d’un vieil indien conduisant à la naissance du bison, le projet a fait alterner parties contées et parties chantées soulignées par une percussion puissante, évoquant les pas des danses traditionnelles. Cela va sans dire qu’un tel engagement est venu puiser dans la volonté de chacun, musicien ou non, et a supposé une continuité dans la présence. Eric Noyer, compositeur de la partition et chef de choeur, est venu dynamiser les troupes, faire les ajustements nécessaires et diriger la chorale lors des concerts.
Dans les couloirs du Béal, les chants résonnaient à tout moment de la journée, du lever jusqu’au coucher. Pour les plus assidus, le cd tournait en boucle dans les stéréos. Les jours J, une banderole flamboyante réalisée par les ateliers de peinture surplombait les chanteurs, tous vêtus couleur terre - rouge, orange, jaune - et le grand atelier a vibré de sonorités sauvages et envoûtantes.

Exposition des Compagnons à Taulignan
4 novembre 2017
JPEG - 6.6 MoCette année encore, la salle d’exposition de Taulignan expose des peintures des compagnons du Béal et des Tilleuls.
Deux jours avant le vernissage, l’accrochage des œuvres s’est fait en commun. Une quarantaine d’œuvres des Tilleuls et du Béal ainsi que vingt-six œuvres de Jean-Pierre Christian ont été disposées sur les murs en pierre de la salle voûtée, en attendant le 4 novembre. Ce jour-là, cent-vingt personnes se sont réunies autour d’un buffet préparé par les Tilleuls et de boissons préparées par le Béal. En ouverture musicale, Andreas Tirler a fait résonner des plaques sonores. Le maire de Taulignan Jean-Louis Martin, et le conseiller départemental Luc Chambonnet, ont exprimé leur intérêt pour le travail artistique des compagnons et ont aussi souligné leur investissement dans la commune.
Le travail de Jean-Pierre Christian avec ses acryliques a été mis à l’honneur à travers un petit catalogue rétrospectif intitulé « l’homme de toutes couleurs » et des cartes postales éditées pour l’occasion.
Ce fut une belle soirée riche en partage et en échange en présence d’artistes locaux.
L’exposition peut être vue jusqu’au 24 novembre.

 

Congrès des compagnons 2017
10 au 13 octobre 2017
Tous les trois ans, a lieu le congrès des compagnons : quatre jours de rencontres et d’échanges entre institutions francophones qui ont pour point commun la pratique de la sociothérapie. Compagnons et accompagnateurs, venus de France et de Suisse, s’y retrouvent autour de spectacles et d’ateliers artistiques.
Cette année encore, Perceval, institution de Suisse romande, était notre hôte. Les thèmes du congrès étaient multiples : citons, entre autres, Perceval et Novalis.
De nombreux mois auparavant, chaque institution prépare activement une forme en lien avec le thème – pièce de théâtre, spectacle de danse, jeu … - qu’elle montre ensuite aux autres.
Au Béal, nous nous sommes attelés à l’histoire de Perceval en lien avec la symbolique du jeu de cartes. Imaginez : deux joueurs de cartes attablés autour d’une chope, font une bataille. Sur scène, apparaissent, au gré de leur partie, reines, rois et valets.
Nombre d’ateliers ont animé la semaine : chant, cloches, balades, couleur et geste, art de la parole, eurythmie, confection de poupées médiévales. Chacun s’est inscrit où bon lui semblait avant de faire une petite restitution de son atelier au groupe.
C’était une bien belle parenthèse que ce congrès : un moment privilégié, hors du temps, qui fait la part belle à l’art et aux rencontres humaines. Les dix-sept d’entre nous qui s’y sont rendus sont revenus ravis !

Fin de chantier à Samarie
28 JUIN 2017
Les autorités de tutelle, la D.S.26, nous ont envoyé aujourd’hui le précieux Sésame : l’autorisation d’ouverture qui valide les travaux qui ont eu lieu à la maison Samarie.
Depuis septembre 2016, la cohabitation avec les entreprises, le bruit et la poussière étaient le lot quotidien des habitants de la maison.
Aujourd’hui, l’extérieur a été réaménagé, la maison comporte désormais cinq chambres en plus, dont trois de plein pied et le bâtiment correspond aux normes d’accessibilité. Durant la pause d’été, des déménagements sont prévus.
Pour en savoir plus cliquez ici

Le nouveau bureau
1er juin 2017
JPEG - 299.1 koElisabeth, comptable au Béal depuis 40 ans, a gardé avec constance le cap des finances. Elle était la mémoire du lieu et de son histoire, tenant les comptes avec ordre et rigueur. Nous la remercions pour ce travail de l’ombre mais ô combien précieux pour perpétuer la longévité du Béal.
Son amitié réciproque avec Marie-Laure, secrétaire au Béal depuis 17 ans, animait sans conteste le bureau. Marie-Laure a assuré le suivi administratif et cultivé le lien avec les multiples générations de jeunes volontaires qui se sont succédées au Béal. Nous devons à sa fine plume les nouvelles du Béal, l’ancienne version papier ainsi que celle-ci sur le site web. N’oublions pas ses tiroirs toujours bien garnis de douceurs pour les enfants du Béal.
Toutes deux ont passé la main à Dalila De Ochandiano, nouvelle comptable, et Mariannick Moal, nouvelle secrétaire.

Camphill-Dialog 2017, à Aberdeen, Écosse
du 24 au 28 mai 2017
160 délégués de nombreux pays se sont déplacés à l’occasion de cette rencontre internationale à Aberdeen, lieu de naissance du mouvement Camphill.
Administrateurs et responsables d’établissements Camphill se sont d’abord réunis en congrès dans la mairie d’Aberdeen. Là, le maire d’Aberdeen et la députée à la Chambre des Communes Anne Begg ont accueilli les participants avec un discours d’ouverture.
Cette rencontre a été l’opportunité de porter l’attention des participants sur les nouveaux défis : l’application des nouvelles réglementations et l’actualisation de nos structures organisationnelles.
Le Camphill-Dialog a lieu tous les trois ans.

Roger Ruby
26 mai 2017
JPEG - 660 koNous avons appris le décès de Roger Ruby, le père de Jean. Roger nous était d’un soutien sans faille.
Le vécu que nous avons pu partager ensemble autour de Jean a créé des liens amicaux avec toute la famille. Françoise, Alain, Isabel et Jean sont venus partager avec Le Béal une soirée d’hommage à leur père Roger. Nous leurs présentons nos condoléances les plus chaleureuses.


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69