Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
A VENIR
 
du 4 au 24 Novembre 2017
Salle d’Exposition de Taulignan : 18:00 Vernissage de l’exposition de peintures des Compagnons des Tilleuls et du Béal.
La salle du fond est réservée aux oeuvres de Jean Pierre Christian.

25 novembre 2017
Marché de Noël médiéval à Taulignan
avec la participation des musiciens du Béal

21 Décembre 2017
Goûter de Noël au Béal (sur invitation)
 

Exposition des Compagnons à Taulignan
4 novembre 2017
JPEG - 6.6 MoCette année encore, la salle d’exposition de Taulignan expose des peintures des compagnons du Béal et des Tilleuls.
Deux jours avant le vernissage, l’accrochage des œuvres s’est fait en commun. Une quarantaine d’œuvres des Tilleuls et du Béal ainsi que vingt-six œuvres de Jean-Pierre Christian ont été disposées sur les murs en pierre de la salle voûtée, en attendant le 4 novembre. Ce jour-là, cent-vingt personnes se sont réunies autour d’un buffet préparé par les Tilleuls et de boissons préparées par le Béal. En ouverture musicale, Andreas Tirler a fait résonner des plaques sonores. Le maire de Taulignan Jean-Louis Martin, et le conseiller départemental Luc Chambonnet, ont exprimé leur intérêt pour le travail artistique des compagnons et ont aussi souligné leur investissement dans la commune.
Le travail de Jean-Pierre Christian avec ses acryliques a été mis à l’honneur à travers un petit catalogue rétrospectif intitulé « l’homme de toutes couleurs » et des cartes postales éditées pour l’occasion.
Ce fut une belle soirée riche en partage et en échange en présence d’artistes locaux.
L’exposition peut être vue jusqu’au 24 novembre.

 

Congrès des compagnons 2017
10 au 13 octobre 2017
Tous les trois ans, a lieu le congrès des compagnons : quatre jours de rencontres et d’échanges entre institutions francophones qui ont pour point commun la pratique de la sociothérapie. Compagnons et accompagnateurs, venus de France et de Suisse, s’y retrouvent autour de spectacles et d’ateliers artistiques.
Cette année encore, Perceval, institution de Suisse romande, était notre hôte. Les thèmes du congrès étaient multiples : citons, entre autres, Perceval et Novalis.
De nombreux mois auparavant, chaque institution prépare activement une forme en lien avec le thème – pièce de théâtre, spectacle de danse, jeu … - qu’elle montre ensuite aux autres.
Au Béal, nous nous sommes attelés à l’histoire de Perceval en lien avec la symbolique du jeu de cartes. Imaginez : deux joueurs de cartes attablés autour d’une chope, font une bataille. Sur scène, apparaissent, au gré de leur partie, reines, rois et valets.
Nombre d’ateliers ont animé la semaine : chant, cloches, balades, couleur et geste, art de la parole, eurythmie, confection de poupées médiévales. Chacun s’est inscrit où bon lui semblait avant de faire une petite restitution de son atelier au groupe.
C’était une bien belle parenthèse que ce congrès : un moment privilégié, hors du temps, qui fait la part belle à l’art et aux rencontres humaines. Les dix-sept d’entre nous qui s’y sont rendus sont revenus ravis !

Fin de chantier à Samarie
28 JUIN 2017
Les autorités de tutelle, la D.S.26, nous ont envoyé aujourd’hui le précieux Sésame : l’autorisation d’ouverture qui valide les travaux qui ont eu lieu à la maison Samarie.
Depuis septembre 2016, la cohabitation avec les entreprises, le bruit et la poussière étaient le lot quotidien des habitants de la maison.
Aujourd’hui, l’extérieur a été réaménagé, la maison comporte désormais cinq chambres en plus, dont trois de plein pied et le bâtiment correspond aux normes d’accessibilité. Durant la pause d’été, des déménagements sont prévus.
Pour en savoir plus cliquez ici

Le nouveau bureau
1er juin 2017
JPEG - 299.1 koElisabeth, comptable au Béal depuis 40 ans, a gardé avec constance le cap des finances. Elle était la mémoire du lieu et de son histoire, tenant les comptes avec ordre et rigueur. Nous la remercions pour ce travail de l’ombre mais ô combien précieux pour perpétuer la longévité du Béal.
Son amitié réciproque avec Marie-Laure, secrétaire au Béal depuis 17 ans, animait sans conteste le bureau. Marie-Laure a assuré le suivi administratif et cultivé le lien avec les multiples générations de jeunes volontaires qui se sont succédées au Béal. Nous devons à sa fine plume les nouvelles du Béal, l’ancienne version papier ainsi que celle-ci sur le site web. N’oublions pas ses tiroirs toujours bien garnis de douceurs pour les enfants du Béal.
Toutes deux ont passé la main à Dalila De Ochandiano, nouvelle comptable, et Mariannick Moal, nouvelle secrétaire.

Camphill-Dialog 2017, à Aberdeen, Écosse
du 24 au 28 mai 2017
160 délégués de nombreux pays se sont déplacés à l’occasion de cette rencontre internationale à Aberdeen, lieu de naissance du mouvement Camphill.
Administrateurs et responsables d’établissements Camphill se sont d’abord réunis en congrès dans la mairie d’Aberdeen. Là, le maire d’Aberdeen et la députée à la Chambre des Communes Anne Begg ont accueilli les participants avec un discours d’ouverture.
Cette rencontre a été l’opportunité de porter l’attention des participants sur les nouveaux défis : l’application des nouvelles réglementations et l’actualisation de nos structures organisationnelles.
Le Camphill-Dialog a lieu tous les trois ans.

Roger Ruby
26 mai 2017
JPEG - 660 koNous avons appris le décès de Roger Ruby, le père de Jean. Roger nous était d’un soutien sans faille.
Le vécu que nous avons pu partager ensemble autour de Jean a créé des liens amicaux avec toute la famille. Françoise, Alain, Isabel et Jean sont venus partager avec Le Béal une soirée d’hommage à leur père Roger. Nous leurs présentons nos condoléances les plus chaleureuses.

Les Oiseaux Migrateurs

JPEG - 608 ko 5 FEVRIER 2017
Un concert de solidarité a été donné à Taulignan devant 400 personnes pour collecter des fonds pour l’association Taulignan Accueil Réfugiés. Cette nouvelle association œuvre pour l’installation d’une famille de réfugiés syriens à Taulignan. Le concert-cabaret chanson française a été organisé par Pierre-Jean Gaucher et Damien Jourdan avec le collectif de musiciens locaux « Les Oiseaux Migrateurs ».
Le Béal de son côté a pu mettre à disposition un minibus avec conducteur pour transporter cette famille avec leurs trois enfants de l’aéroport de Marseille à Taulignan.

Les 40 ans du Béal

Pour cette année 40ième année d’existence du Béal, nous avons célébré quatre fêtes au rythme de l’orchestre des compagnons.
Créé pour l’occasion en juin 2016 par Andreas et Mickaël, cet orchestre, qui fait la part belle aux percussions, a animé chaque fête avec beaucoup d’entrain et d’énergie. L’acquisition des instruments s’est faite grâce à la générosité d’une fidèle donatrice amie du Béal.
 

2 février 2017 : Cette première fête a été célébrée avec un groupe de personnes venues de différentes communautés Camphill d’Europe et des Etats-Unis pour une semaine. Pour l’occasion, chacun avait amené un bout de tissu, support d’histoires sur son lieu de vie et d’anecdotes personnelles. Au programme de la rencontre : échanges et réflexions autour des enjeux du mouvement Camphill aujourd’hui. Un beau concert de deux chanteuses accompagnées au piano par Claire Beauny est venu clôturer cette semaine de fête.
 

13 avril 2017 : Nombre de compagnons amis sont venus nous rejoindre à l’occasion de cette fête. Munis de sachets de graines et de tissus colorés, les uns ont semé des fleurs, les autres ont fait du tissage. Le tout a été couronné d’une pièce montée en bois remplie de succulents biscuits maison.

3 juin 2017 : Pour l’édition spéciale 40 ans de la journée des JPEG - 1.6 Mo familles, le programme était plus étoffé que d’habitude. Après l’assemblée générale de l’Association des Amis du Béal et le discours de Mr le maire de Taulignan Jean-Louis Martin, nous avons partagé un grand repas sous les platanes suivi de la visite du chantier de la maison Samarie. Les jeux en bois, loués par Marie-Laure et Elisabeth à l’occasion de leur départ à la retraite, ont fait le bonheur des jeunes comme des moins jeunes.
 

Du 22 au 24 juin 2017 : Au fil de ces 40 années, de multiples générations d’anciens jeunes volontaires se sont succédées pour porter avec fraîcheur et enthousiasme le projet du Béal. Cette grande fête les a rassemblés autour d’un mini-festival avec camping, barnum et toilettes sèches ! Divers projets ont occupé nos mains durant ces quelques jours : construire un nouveau séchoir pour l’atelier de transformation, sculpter de nouveaux panneaux indicateurs en bois, désherber le lavandin ou encore élaborer un nouveau support pour les tuyaux d’arrosage du jardin. Le soir, danse et musique ont animé le barnum. Cette fête a été l’occasion pour certains de faire partager à leurs enfants et conjoints une tranche de leur vie vécue ici.

Une autre manière d’exposer ?

19 novembre 2016
JPEG - 317.4 koLes opticiens de Valréas Joëlle et Hervé Cayla ont demandé à Jean-Pierre Christian de pouvoir exposer quelques-uns de ses dessins pour décorer leur vitrine.
Les œuvres de Jean Pierre sont visibles dans les expositions organisées par l’atelier de peinture.
Une rétrospective de de son travail est prévue à la salle de la commune à Taulignan en décembre 2017.

Des couleurs, ...
pour égayer l’automne.
JPEG - 336.3 koJPEG - 283.5 ko


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69