Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140
Nous recherchons un maraicher/une maraichère

 

08 Mars 2021


Le Foyer de Vie le Béal situé dans la Drôme Provençale, accueille 23 adultes vivant avec un handicap mental.

Nous cherchons un maraicher/ maraichère en agriculture biologique ou biodynamie.
Nous proposons un poste salarié avec possibilité de logement.








 

Pour nous contacter :
0
4 75 53 55 33 ; contactarobaselebeal.org

Farewell to Baptiste et Juliana
Novembre 2020


Ancien jeune volontaire, Baptiste est revenu au Béal en 2017 après un BPREA en maraîchage afin de prendre le relai à l’atelier jardin. Des artichauts aux endives en passant par les patates douces, les expérimentations furent nombreuses et fructueuses, réalisées avec une grande équipe de compagnons et de jeunes volontaires.
table de récolte
Outre le plaisir du palais, les légumes étaient beaux à voir : des carottes jaunes aux aubergines tigrées. Avec Juliana, formée en élevage caprin, ils ont fait vivre le jardin avec deux chèvres - Plume et Poquette-, des poulets et des lapins. Après trois années au Béal, c’est une solide expérience qu’ils emportent avec eux...vers d’autres horizons agricoles. Merci à eux et bonne continuation !

Jean-Sébastien

septemebre 2021

 

Voici maintenant une année que Jean-Sébastien partage notre vie. Habitant jusqu’alors dans un lieu ami – le Foyer de Vie de Ruzière dans l’Allier-, Jean a choisi de venir vivre au Béal après plusieurs stages dans les maisons et les ateliers. Son rire communicatif et ses expressions enchantent notre quotidien à ses côtés. Du haut de la terrasse de sa maison, il observe la nature et ses mouvements.

Fête pour Andreas et Jacqueline

17 septembre
JPEG - 336.8 koA l’ombre du grand platane, témoignages de proches et chansons se sont succédés pour fêter le départ à la retraite d’Andreas et Jacqueline. 
Tout le long de leurs années au Béal, Andreas et Jacqueline ont accueilli les uns et les autres comme ils venaient : compagnons, jeunes volontaires, nouveaux membres d’équipe, amis et visiteurs. Si l’une accueillait avec sa force tranquille et sa douceur, l’autre accueillait avec son violon tumultueux et son humour. Combien de graines ont-ils semées parmi toutes les personnes rencontrées ? Combien s’en sont trouvés inspirés ? A présent, une nouvelle page s’ouvre - une autre tranche de vie - que nous leur souhaitons pleine et sereine. Merci à eux deux !
JPEG - 593.3 ko

L’habitant du balcon

Juillet 2020
Un jeune écureuil noir a atterri, un matin de juillet, sur la terrasse de la maison Cristaline. Un peu perdu mais pas inquiet à notre contact, il s’est laissé approcher. Il s’est refait une santé à grand renfort de noix concassées par les habitants de la maison.
Sa tanière ? Le pot de fleur dans lequel il dormait en boule. Les courses poursuites avec l’écureuil roux qui l’a rejoint allaient bon train sur la balustrade. Un jour, les voilà repartis : ils ont, nous l’espérons, retrouvé leur vie sauvage.
JPEG - 2.1 Mo

Les jeunes de cette année

Septembre 2020
JPEG - 535 koTout frais, d’ailleurs, est le nouveau groupe de jeunes volontaires venu nous rejoindre en septembre dans les maisons et les ateliers. Originaires d’Allemagne et d’Autriche, Ella, Vanessa, Emma, Clara, Teresa et Anna, se sont retrouvées pour préparer la fête de la Saint-Michel. Avec courage, elles sont montées sur scène et ont chanté deux chants dont un canon que nous avons repris en choeur. Merci à elles pour ce moment plein d’harmonie et pour l’élan de vie qu’elles apportent ! Laura est venue rejoindre l’équipage peu après.

Week-end à Villeneuve-Lès-Avignon

du 20 au 22 septembre 2019

JPEG - 240.5 koLa dernière fois, c’était il y a cinq ans ! Alors cette année, nous avons décidé de remettre ça : un week-end complet où nous n’étions pas loin d’une centaine de convives : compagnons, salariés du Béal et leurs familles, jeunes volontaires, familles et amis des compagnons.

Ce week-end était placé sous le signe de l’anniversaire de Bertrand, notre doyen, qui, du haut de ses 80 ans, nous étonne toujours par son énergie, son efficacité, son courage. A cette occasion, nous avons navigué sur le Rhône : les uns au grand air sur le ponton, les autres confortablement installés à l’intérieur, les enfants courant entre les deux.
La soirée ne fut pas en reste. Lors d’un diaporama, nous avons évoqué la vie de Bertrand et, à travers elle, l’histoire du Béal. Ensuite, le « Paris s’éveille » de Jacques Dutronc s’est transformé en « Bertrand s’éveille » à l’occasion d’une chanson dont voici un extrait :
 Je suis l’aîné d’la place Béal
 D’ma chambre j’veille sur le canal
 Je suis le prince des cigales
 Une sommité dans le social
 Il est sept heures, Bertrand… s’éveille.., L’Béal… s’éveille…

Puis, place à la danse ! Farandole, cercle circassien et autre chapeloise ont dégourdi nos pattes grâce à Annie et son Beal’s band. Le lendemain, ce fut grasse matinée pour les uns, visite de La Chartreuse pour les autres avant de rentrer dans nos maisons, la tête remplie d’impressions fortes et nourrie par les rencontres de ce week-end de fête. Merci à tous pour votre enthousiasme !

Jazz au Béal
Samedi 20 juillet
Mamia Cherif, chanteuse de Grignan s’est fait accompagner par le Clover Trio, en tournée dans notre région.
Benoist Raffin à la batterie, Damien Argentieri à l’orgue et Sébastien Lanson à la guitare ont su distiller une musique très délicate, tout à l’écoute de Mamia Cherif.
Une musique métissée et des compositions joués avec un raffinement tout en beauté.
Un vrai moment de régal !

JPEG - 506.1 koJPEG - 330.2 koJPEG - 423.9 ko

Bella Ciao !

3 Juin
JPEG - 234.5 koEnfants de l’école primaire de Taulignan et Compagnons du Béal se sont réunis ce matin afin de préparer un programme commun pour la fête de la musique. Nous n’en disons pas plus : rendez-vous le 21 juin pour les écouter sous les platanes de la place de Taulignan !JPEG - 263.1 ko

Cornes et barbichettes

25 Mai
Deux nouvelles habitantes sont venues s’installer au Béal. Vous voulez connaître leurs noms et adresse ? C’est : Plume et Poquette, lieu dit « la cabane dans le poulailler », 675 chemin du Béal à Taulignan. Ces deux jeunes chèvres, l’une blanche, l’autre grise contribuent à faire vivre le jardin, herbes et bourgeons n’ont qu’à bien se tenir !


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69