Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110
Visite de l’école de Taulignan
12 Juin 2018
Ce lundi, les enfants de l’école primaire de Taulignan sont venus chanterJPEG - 398.3 ko à nos côtés dans le grand atelier du Béal en vue de la fête de la musique au village.
Au programme : un chant entraînant que vous pourrez écouter le 22 juin sur la place centrale de Taulignan !

Fête des familles et amis
9 Juin 2018
Cette année encore, la journée des familles et amis a été un franc succès. L’assemblée générale a ouvert la journée. Au programme : mot du président Gilles Monod, rapport budgétaire, diaporama des travaux de Samarie et deux morceaux de l’orchestre aux accents circassiens.
Le moment du repas a été l’occasion de se retrouver et d’échanger avant d’aller, guidés par les compagnons et les jeunes, visiter les ateliers.JPEG - 846.2 ko Quelques parties de pétanque plus tard, la journée s’est terminée au son de l’accordéon et du crépitement des saucisses sur le barbecue.
Une fête très conviviale où la part belle a été laissée aux rencontres et aux retrouvailles.

Visite de Moreno

29 Mai 2018

JPEG - 317 koMoreno, ancien jeune volontaire, est venu faire étape au Béal lors d’un grand périple à vélo reliant Lille à Lisbonne.

Dans le cadre de son travail au Portugal, il teste et promeut du matériel sportif ce qui l’amène à voyager régulièrement.
Il est venu nous saluer, casque à la main : une grande bouffée d’air frais ! en savoir plus sur Moreno

Nougaro au pays du nougat
1er Juin 2018
Eric Noyer au chant et Alain Ohier au piano ont interprété Claude Nougaro dans le grand atelier du Béal. Ce fut l’occasion pour nombre d’entre nous de redécouvrir un répertoire très jazzy aux multiples influences musicales.
Plus qu’un concert, c’était aussi un spectacle tant l’interprétation était théâtrale et viscérale ! Merci à eux pour ce beau moment.

Palmes Académiques

11 mai 2018

JPEG - 63.9 koDirectrice de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Allagouttes-Le Surcenord à Orbey, Magali Bourcart s’est vu remettre ce vendredi l’ordre des Palmes académiques. Une distinction très officielle pour un parcours marqué par la singularité.
Nous félicitons très chaleureusement notre amie Magali qui oeuvre depuis toujours à garder l’équilibre entre ses valeurs et son expérience de terrain, ceci pour le plus grand bien de son équipe et des enfants de l’IME.
L’IME Les Allagouttes pratique la pédagogie curative depuis sa création.

Créées par Napoléon 1er en 1808, les Palmes académiques récompensent les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Inauguration de la nouvelle maison Samarie

6 avril 2018

JPEG - 308.4 koEn présence du conseiller départemental Luc Chambonnet et du Maire de Taulignan Jean Louis Martin la maison Samarie a été inaugurée.
Après une année de travaux ce moment a réuni ce grand cercle de soutien que sont les donateurs, les artisans et les parents des Compagnons.

> nouvelles du chantier
> dans la presse

Ton Ton Ka

JPEG - 701.7 ko23 et 24 mars 2018
En plein cœur de l’hiver, les habitants du Béal – compagnons, salariés et jeunes volontaires - se sont retrouvés pour trois mois d’ardentes répétitions autour d’un projet choral mené par Nelly. Ton Ton Ka est le nom bien rythmé de ce projet qui nous a transportés sous le soleil rougeoyant des plaines d’Amérique du Nord.

JPEG - 906.3 koConte amérindien mythique racontant la quête initiatique d’un vieil indien conduisant à la naissance du bison, le projet a fait alterner parties contées et parties chantées soulignées par une percussion puissante, évoquant les pas des danses traditionnelles. Cela va sans dire qu’un tel engagement est venu puiser dans la volonté de chacun, musicien ou non, et a supposé une continuité dans la présence. Eric Noyer, compositeur de la partition et chef de choeur, est venu dynamiser les troupes, faire les ajustements nécessaires et diriger la chorale lors des concerts.
Dans les couloirs du Béal, les chants résonnaient à tout moment de la journée, du lever jusqu’au coucher. Pour les plus assidus, le cd tournait en boucle dans les stéréos. Les jours J, une banderole flamboyante réalisée par les ateliers de peinture surplombait les chanteurs, tous vêtus couleur terre - rouge, orange, jaune - et le grand atelier a vibré de sonorités sauvages et envoûtantes.

Exposition des Compagnons à Taulignan
4 novembre 2017
JPEG - 6.6 MoCette année encore, la salle d’exposition de Taulignan expose des peintures des compagnons du Béal et des Tilleuls.
Deux jours avant le vernissage, l’accrochage des œuvres s’est fait en commun. Une quarantaine d’œuvres des Tilleuls et du Béal ainsi que vingt-six œuvres de Jean-Pierre Christian ont été disposées sur les murs en pierre de la salle voûtée, en attendant le 4 novembre. Ce jour-là, cent-vingt personnes se sont réunies autour d’un buffet préparé par les Tilleuls et de boissons préparées par le Béal. En ouverture musicale, Andreas Tirler a fait résonner des plaques sonores. Le maire de Taulignan Jean-Louis Martin, et le conseiller départemental Luc Chambonnet, ont exprimé leur intérêt pour le travail artistique des compagnons et ont aussi souligné leur investissement dans la commune.
Le travail de Jean-Pierre Christian avec ses acryliques a été mis à l’honneur à travers un petit catalogue rétrospectif intitulé « l’homme de toutes couleurs » et des cartes postales éditées pour l’occasion.
Ce fut une belle soirée riche en partage et en échange en présence d’artistes locaux.
L’exposition peut être vue jusqu’au 24 novembre.

 

Congrès des compagnons 2017
10 au 13 octobre 2017
Tous les trois ans, a lieu le congrès des compagnons : quatre jours de rencontres et d’échanges entre institutions francophones qui ont pour point commun la pratique de la sociothérapie. Compagnons et accompagnateurs, venus de France et de Suisse, s’y retrouvent autour de spectacles et d’ateliers artistiques.
Cette année encore, Perceval, institution de Suisse romande, était notre hôte. Les thèmes du congrès étaient multiples : citons, entre autres, Perceval et Novalis.
De nombreux mois auparavant, chaque institution prépare activement une forme en lien avec le thème – pièce de théâtre, spectacle de danse, jeu … - qu’elle montre ensuite aux autres.
Au Béal, nous nous sommes attelés à l’histoire de Perceval en lien avec la symbolique du jeu de cartes. Imaginez : deux joueurs de cartes attablés autour d’une chope, font une bataille. Sur scène, apparaissent, au gré de leur partie, reines, rois et valets.
Nombre d’ateliers ont animé la semaine : chant, cloches, balades, couleur et geste, art de la parole, eurythmie, confection de poupées médiévales. Chacun s’est inscrit où bon lui semblait avant de faire une petite restitution de son atelier au groupe.
C’était une bien belle parenthèse que ce congrès : un moment privilégié, hors du temps, qui fait la part belle à l’art et aux rencontres humaines. Les dix-sept d’entre nous qui s’y sont rendus sont revenus ravis !

Fin de chantier à Samarie
28 JUIN 2017
Les autorités de tutelle, la D.S.26, nous ont envoyé aujourd’hui le précieux Sésame : l’autorisation d’ouverture qui valide les travaux qui ont eu lieu à la maison Samarie.
Depuis septembre 2016, la cohabitation avec les entreprises, le bruit et la poussière étaient le lot quotidien des habitants de la maison.
Aujourd’hui, l’extérieur a été réaménagé, la maison comporte désormais cinq chambres en plus, dont trois de plein pied et le bâtiment correspond aux normes d’accessibilité. Durant la pause d’été, des déménagements sont prévus.
Pour en savoir plus cliquez ici


Association Camphill - Le Béal 26770 Taulignan - FRANCE - Tél. 04 75 53 55 33 - Fax. 04 75 53 66 69